jeudi 25 août 2016

West-indies forever




C'est le premier vrai article de ce blog, prenons une minute pour nous remettre...ou pas!! c'est parti pour cet article qui parlera de ma première inspiration: mon île d'origine.
Mes deux parents sont né en Martinique, jolie petite île des Antilles Française et je la porte dans mon coeur Cour. Je n'y suis malheureusement pas allé souvent et je pense que pour combler le manque je l'ai représentée encore et encore dans mes créations , surtout en peinture.
Le premier tableau ou je l'ai peinte est une réunion de plusieurs îles sur fond noir ( je vous mettrai la photo). J'étais très en colère le jour ou je l'ai fait et la peinture m'a complètement détendu.

Depuis je me détends dès que je peux lol. Une grande partie de mes tableaux représente les Antilles et le lien avec l'Afrique aussi qui m'inspire beaucoup (on en reparlera). J'ai utilisé plusieurs techniques et surtout je les ai mélangé pour avoir un rendu en relief la plupart du temps.


J'ai donc utilisé de la peinture mais aussi du papier, du carton, des feutres, des crayons, des craies grasses, de l'encre, bref...tout ce qui pouvait servir ma créativité.
Même si je n'y suis pas née j'en suis proche par le cœur comme dit Ralph Tamar dans "L'exil": 
"An vyé chanson ka di: man pa moun lot bo , man sé moun isi" 
"Une vieille chanson dit: je ne suis pas un étranger, je suis d'ici"
Ma créolité (si c'est un mot qui existe) est présente dans tout mon être et donc dans tout ce que je crée. 
Je ne peux pas dissocier ma créolité de mon africanité et mes créations le reflètent également. Une partie de mes tableaux avec des cartes de la Martinique ou d'autre îles des Antilles incluent le continent africain comme vous pouvez le voir ci-dessous.




 J'ai souvent entendu que les artistes créaient à partir de ce qu'ils connaissaient et ce qui faisaient leur identité. C'est tout à fait vrai; je suis une femme noire d'origine martiniquaise donc il est logique que mes créations me ressemblent.
Attention je ne dis pas que je suis incapable de faire autre chose, mais ce qui m'inspire le plus est ce qui me constitue.
Hé! je viens d'avoir une idée de tableau!! ( on ne s'arrête jamais lol).
Je vous laisse il faut que je la note Clin d'oil Amour
Salut les gens!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire