vendredi 26 août 2016

N.A.P.P.Y



Hello les gens!!
Cet article est consacré à mon obsession et une de mes inspirations: mes cheveux!!
Oui vous avez bien lu j'ai écrit MES CHE-VEUX! Croyez-le ou pas mais je n'ai pas toujours aimé mes cheveux et c'est quand j'ai décidé de les aimer qu'ils m'ont inspiré jusque dans mes tableaux.
Je suis donc devenu NAPPY! Kézako? Cela signifie Natural and Happy. Il s'agit d'un "mouvement" prônant le retour au naturel pour les personnes ayant les cheveux de type afro. Et là une personne logique dirait : mais vous étiez où avec vos cheveux? je répondrai:Bien trop loin au pays du massacre de la fibre capillaire... 
Personnellement je les ai modérément maltraité comparé à d'autres mais quand j'ai décidé de cesser le massacre, je ne me suis jamais senti aussi jugée par la communauté noire: "mais pourquoi tu ne fais rien dans tes cheveux? tu devrais les lisser ils ont poussé! Tu vas rester coiffé comme ça? ". J'ai eu des remarques de blanc aussi mais c'était les noirs qui chargaient le plus. Et c'est celles qui avaient des vieux tissage de 6 mois sur leurs têtes qui sentaient à des kilomètres ou des filles aux cheveux défrisés sans vie qui me disaient ça bref...
Etre nappy peut être une décision difficile à prendre justement à cause du regard des autres, mais il faut l'assumer et en être fière. Au début on en est tellement fière qu'on a tendance a dénigrer celles qui n'ont pas fait le pas. C'est nulle je sais mais je pense qu'on a toute cette petite période où on le fait, voilà, ça aussi il faut l'assumer.
Je ne vais pas vous parler de toute mon évolution capillaire mais comme tous les événements de ma vie cela s'est vu dans mes créations.



Petite pub:Le bouquin que vous voyez à côté de mon tapis de souris (réalisé à partir de set de table en liège et de posca), est celui que j'aurai voulu quand je suis devenu NAPPY. Il est écrit par Nathalie Avomo Essono et il est top, hyper accessible. Il y a une page Facebook https://www.facebook.com/lpmdcc/?fref=ts. Voilà fin de la pub lol.

Avant ça je ne peignais jamais de portraits mais je m'y suis mise pour représenter des personnes nappy parce que je suis vraiment fière d'en être une. Maintenant je ne fais plus attention à ce qu'on peut dire sur mes cheveux. Oui je défends la communauté nappy parce qu'on est de plus en plus et qu'on se permet de nous coller des clichés sur le dos et de nous insulter sans que ça ne gêne grand monde. Je ne suis pas pour autant une extrêmiste, je ne suis qu'amour et je respecte le choix des autres femmes aux cheveux crépus du moment qu'elles respectent le mien. J'ai un peu raconté ma vie là non? :)... 
Bref je vous laisse, bonne routine capillaire a mes soeur nappy ;) et salut à tous.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire