jeudi 8 décembre 2016

DIY de Noel: Déco lutin en liège

Hello les gens!!!!
Je sais ça fait un moment que je n'ai pas posté d'articles, et je m'en excuse.
J'ai promis un DIY de Noel sur Facebook donc le voici. Il s'agit de décoration de sapin ou autre, en liège.
Pourquoi le liège?
En fait au départ j'ai cherché de quoi me faire un tapis de souris pour pas trop cher. Tonton Pinty ( Pinterest, vous savez maintenant) et compagnie m'ont aidé; et HOP! je me suis retrouvé chez les suédois (IKEA) pour chercher des dessous de plat en liège.
Je les trouve et là que vois-je?!!
DES SETS DE TABLE EN LIÈGE!!! 
Ni une ni deux, mon esprit créatif s'emballe ( pour pas changer) et me voilà entrain d'évaluer le potentiel artistique de ce lot de 5 sets ni trop fin, ni trop épais.
Vous vous doutez bien que je les ai pris  de suite et le temps me manquant je n'ai fait que 2 projets sur 6( dans mon esprit) en rentrant: 
Mon tapis de souris:

















Et des boucles d'oreilles:















Tout ça pour vous parler de la déco que j'ai fait pour mon sapin qui est en bois. Pour info il s'agit d'un sapin dont il faut emboîté les 2 parties, que j'ai acheté brut à loisir et créations.


Je vous propose donc de découvrir comment j'ai réalisé mes petites têtes de lutins 😀.
Pour les faire il me fallait:

  • Du papier bristol
  • Un crayon
  • Une gomme
  • Des ciseaux
  • Un set de table en liège(ou morceau de liège pas trop épais
  • Du papier de verre
  • Un stylo à bille
  • Un  cutter (petit ou de précision)
  • Des feutres peinture type posca ou de la peinture
  • Une grosse aiguille ou un compas 
  • Du fil de fer
1ère étape: Le dessin et la découpe
On commence par dessiner des gabarits sur le papier bristol, qu'on va ensuite découper. Ils vont servir de modèle pour reproduire plusieurs fois la forme sur le liège;qu'il faut poncer avec du papier de verre afin d'aider la peinture à adhérer (et puis c'est tout doux après 😀).




Une fois que vous avez dessiné vos formes sur le morceau de liège tout doux, vous  les découpez en faisant attention selon l'épaisseur. Personnellement j'ai utilisé des ciseaux pour couper grossièrement puis le cutter de précision.

2ème étape:La déco!!
Vous voilà avec une colonie de formes sans vie, il est temps d'égayer un peu tout ça!!
Avant cela je vous conseille de poncer également la tranche de chaque forme,(c'est plus esthétique), et de faire un trou avec l'aiguille et/ou le compas en haut du bonnet.
 Pour la décoration, commencez par tracer au crayon ou au stylo la limite du bonnet de vos lutins afin de pouvoir dessiner le visage par la suite.

J'ai fait des bonnets à pompons mais c'est comme vous voulez. La décoration des bonnets est laissé à votre imagination et vos couleurs préférés 😉. Je ne les ai pas vernis comme les boucles d'oreille parce que je voulais garder un aspect mat, mais c'est possible.



3ème étape: Comment les accrocher sur le sapin?
C'est bien beau d'avoir des petits lutins qui vous font des clins d'oeil et vous tire la langue, mais tel quels, il ne tiennent pas sur un sapin.
Vous vous rappelez le trou que vous avez fait (sans vous piquer, sur une surface dure, genre une planche à découper)? C'est là qu'il sert!!
 Coupez un morceau de fil de fer et faite le passer dedans puis rassemblez les 2 extrémités en laissant beaucoup de marge d'un côté pour former un crochet. Si ça ne marche pas comme ça essayez une autre technique qui vous convient. Personnellement j'ai utilisé un fil de fer assez fin donc je l'ai doublé. 


Une fois que vous avez fini vos petites décorations, n'hésitez pas à orner vos sapins avec. C'est rigolo et ça change un peu des boules et des guirlandes.

Je vous ai proposé ce DIY en déco de Noel mais ça peut aussi faire des boucles d'oreilles très original à porter le soir de Noel ( je dis ça , je dis rien...😋).
Comme d'habitude, n'hésitez pas à essayer, modifier, partager ce DIY si vous le souhaitez.
Je ne sais pas si je reposterai un article avant janvier ( je sais c'est loin 😕), donc je vous souhaite déjà à tous de bonne fêtes de fin d'année.

A bientôt les gens!!😙



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire